Lizandre
Industrie - Transports / Logistique
Lisandre.com propose le premier moteur de recherche de pièces détachées automobile basé sur de l’intelligence artificielle.
Créé le 9 novembre 2021
Strasbourg
Niveau de maturité
Idéation
R&D
Minimum viable product
1er client / 1ers utilisateurs
Commercialisation
L'histoire
Le monde de la distribution souffre de ses retours pièces. Lizandre naît d’une problématique à résoudre et d’une rencontre.
Tout le monde y perd, le distributeur reprend de forts volumes de pièces en grande partie invendables, le magasinier fait face à un client professionnel, pressé comme ceux qui attendent. Le garagiste perd du temps, de l’argent à essayer des pièces non compatibles, à des tarifs parfois différents, augmente ses délais de traitement, perd en rentabilité. Le client particulier reçoit une pièce incompatible, devra même parfois prendre à ses frais le retour. L’environnement… le bilan carbone est catastrophique.
La rencontre me direz-vous… ? C’est en 2020 qu’Éric LEANDRI se rapprochait de TecAlliance pour un partenariat qu’il souhaitait dans le cadre de ses nouvelles activités. Le fondateur de QWANT, l’ayant quitté souhaitant explorer d’autres azimuts. Au fur et à mesure des échanges il devenait de plus en plus évident que le besoin du marché est technologique, qu’il fallait agir sur la donnée, ne pas la subir.
Parvenir à donner la bonne pièce pour le bon véhicule… Des moyens techniques considérables sont nécessaires à gérer, fusionner, optimiser des centaines de millions, voir des milliards de lignes pour toutes les synchroniser. Le sujet est complexe, ses composantes changent d’un mois à l’autre, ce ne sera jamais une science exacte mais les résultats sont là. L’idée d’un moteur de recherche de pièces détachées basé sur TecDoc, de l’intelligence artificielle était née.
Fin 2021, nous lancions le projet LizSystem. La « Big Data », les nouvelles technologies avant tout au service du métier, c’est ici notre ADN. Nous travaillons, avec des acteurs du marché au fur et à mesure, pour toujours mettre notre savoir-faire métier comme technologique à leur service et participer aux profondes mutations présentes et à venir de notre marché.